En défense les choses sont simples : freiner voir empêcher la progression de l'adversaire afin de lui faire rendre le ballon le plus rapidement possible. Souvent décisive, la qualité de la défense fait basculer les matches serrés. Pour se distinguer, les défenseurs ont plusieurs solutions.
- L'interception reste le meilleur moyen pour une défense de stopper la progression adverse. Si un défenseur intercepte une passe adverse, son équipe repart en attaque. L'auteur de l'interception peut même courir lui-même pour marquer un touchdown s'il a le champ libre.
- Lorsqu'un des attaquants en possession du ballon est plaqué et lâche le cuir, on parle de " fumble ". Une fois le ballon à terre, le joueur qui le récupère permet à son équipe de repartir en attaque.
- Une attaque peut parfois démarrer juste devant sa propre zone d'en-but. Et là, le danger guette. Si un des défenseurs réussi à plaquer un attaquant en possession du ballon sous ses poteaux, c'est un " safety " et l'équipe en défense ajoute deux points à son total.
- Le " sack " désigne une action ou le quarterback est plaqué avant d'avoir pu lancer sa passe. En plus du choc, le quarterback ne peut que constater les yards qu'il perd en général sur l'action.
La Ligne Défensive (DT - DE)
Comme pour la ligne offensive, c'est plein de gros bébés qui font facilement 2m pour au moins 120 kg montant pour certains à 140 kg... D'ailleurs c'est contre la ligne offensive qu'ils bossent dur pour empêcher les brèches créées pour les courreurs adverses ou pour s'infiltrer afin de plaquer le quarter back, ce qu'on appèle un sack.
Les Linebackers (LB)
D'abord ce sont des athlètes, avec 1m90 pour 100kg voire un peu plus, ils sont puissants et rapides à la fois, un peu comme Sébastien Chabal au Rubgy, mais en plus vifs encore. Ils sont aussi polyvalents: sur les passes courtes, ils bloquent le périmètre proche, sur les courses, c'est la seconde lame qui vient prendre de plein fouet les courreurs adverses. Mais le plus impressionnant, c'est sur les "Blitz"... Tactique risquée mais quand ça passe, le quarter back adverse fini toujours au sol pour un sack !!! L'objectif est de plonger en surnombre sur le passeur en s'infiltrant le plus vite possible dans la ligne offensive, et ça les Linebackers le font à merveille.
Arrières Défensifs (CB)
L'équivalent des receveurs sur qui ils défendent, donc un des qualités de vitesse et vivacité. Je trouve que c'est un poste sous estimé vu sa difficulté. Un "Corner Back" a pour objectif de gener le receveur, détourner la passe et dans l'idéal l'intercepter. Il peut aussi aider contre les courses adverses même si il est un peut leger pour être efficace contre les courreurs puissants. On adapte souvent le nombre de Corner Back en fonction du nombre de Wide Recevers adverse pour un marquage sur l'homme.
Safeties (SS - FS)
On trouve d'abord le Strong Safety (SS) qui a pour objectif de marquer le receveur lourd adverse (Tight end). Il a un physique de Linebacker leger, et il doit avoir une bonne capacité de réaction pour aider contre les courses ou les passes.
Enfin, le Full Safety (FS), le dernier joueur sur le terrain, le dernier rempart. Encore un peu plus leger qu'un Strong Safety, il ne doit pas trop anticiper et quand il part il n'a pas intérêt à se trouer. Après, que ce soit sur un receveur ou un courreur, ça doit pas passer.
Partage